top of page

Double concerto pour clavecin et pianoforte de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

A gauche, le pianoforte ; à droite, le clavecin. Mots-clés pour analyser cette écoute: orchestre, basse continue, motifs, dialogue, imitation.

Le concerto (de l’italien concertare, dialoguer), est un genre de musique pour orchestre, avec un ou plusieurs solistes qui dialoguent avec l’orchestre. Lorsqu’il y a plusieurs solistes, on parle de concerto grosso (période baroque), puis à partir de la période classique, de double concerto (2 solistes), triple concerto (3 solistes).

Compositeurs : Mozart (27 concertos pour piano), Beethoven (5), Liszt (2), Tchaïkovski (2)…

Quintette « La truite Â» de Schubert (1819) : 4.Thème et variations

Mots-clés pour analyser cette écoute : mélodie, accompagnement, accords, arpèges, imitation, contrechant.

La musique de chambre est écrite pour un petit nombre d’instruments et de voix (au maximum dix), qui ont chacun une partie indépendante à jouer ou à chanter. La sonate est un genre de musique de chambre pour piano seul ou accompagné d’un autre instrument (exemples : violon et piano, flûte et piano…). Une sonate pour trois instruments est un trio, pour quatre instruments un quatuor, pour cinq instruments un quintette, etc.

Compositeurs : Mozart, Beethoven (32 sonates pour piano), Schubert, Schumann, Brahms, Fauré…

Variations sur "Ah! vous dirai-je maman" (1785) - W.A. Mozart
00:00 / 00:00

Interprète : Christophe Eschenbach. Mots-clés pour analyser cette écoute : thème, mélodie, accompagnement, accords, arpèges, broderies, staccato, legato.

Commentez cette page sur le padlet associé.

La variation est un procédé fréquemment utilisé par les compositeurs baroques (Bach, Haendel…), classiques (Mozart, Beethoven…) et romantiques (Schubert, Schumann, Brahms…). Il consiste à transformer un thème initial, souvent connu de tous (un thème de chanson populaire, par exemple) à travers une série de variations, en changeant deux ou trois éléments à chaque variation : tempo, mesure, nuances, phrasé, mode (majeur / mineur), mélodie, rythme, accompagnement, etc. Comme le compositeur change peu d’éléments à la fois, on reconnaît toujours le thème qui a servi de modèle.

« Cloches à travers les feuilles Â», extrait des Images pour piano de Debussy (1907)

(à gauche) Interprète : Arturo Benedetti Michelangeli. Mots-clés pour analyser cette écoute : gamme par tons, registres, grave, médium, aigu, dissonance.

Quatuor (1992) - Jean-Michel Damase
00:00 / 00:00

Dans quel ordre entrent les trois solistes ? Quel est le rôle du piano ?

The entertainer (1902) - Scott Joplin
00:00 / 00:00
Pineapple rag - Scott Joplin
00:00 / 00:00
The glove (extrait de la B.O. du film "L'arnaque", 1973) - Scott Joplin
00:00 / 00:00

Un groupe de « rock Â» ou de « pop Â» comprend : un ou plusieurs chanteurs, une ou plusieurs (souvent deux) guitares acoustiques ou électriques, une (guitare) basse électrique, une batterie, et généralement un piano ou un synthétiseur. Le clavier accompagne en accords ou en arpèges, et se voit souvent confier des passages en soliste. Quelques exemples : Jerry Lee Lewis, les Beatles, Elton John, les Doors, Queen, Muse, Coldplay, Keane…

Le ragtime est un style musical pour piano né aux Etats-Unis vers l’année 1900. Ce style est un des précurseurs du jazz. Il adapte des danses européennes (comme la polka) à la technique de jeu du banjo. On le reconnaît aux nombreux accents à contretemps (ou syncopes), dans la mélodie et dans l’accompagnement.

Le musicien le plus célèbre est Scott Joplin, dont la musique a été reprise dans le film L’Arnaque en 1973.

Sonate K310 en la mineur de Mozart (1778)

Au piano: Daniel Barenboim.

Sonate "Clair de lune" de Beethoven (1801)

Au piano: Claudio Arrau.

Nocturne "Liebestraum" n°3 de Liszt (1850)

Au piano: Arthur Rubinstein.

Sonate K141 de Scarlatti (1685-1757)

Sonate écrite pour clavecin à l'époque. Au piano: Martha Argerich.

bottom of page