top of page

"Les oiseaux dans la charmille" extrait des Contes d'Hoffmann (Jacques Offenbach, 1881)

(à gauche) Interprète: Sabine Devieilhe dans le rôle d'Olympia. L’opérette est un opéra populaire, recherchant le divertissement et les effets comiques, en vogue en France à partir de la fin du 19ème siècle. Elle préfigure la comédie musicale née au début du 20ème siècle.

Autre extrait célèbre: la Barcarolle (ci-dessous).

"Air de la Reine de la Nuit" extrait de La flûte enchantée (Mozart, 1791)

(ci-dessous) Interprète : Nathalie Dessay. Mots-clés pour commenter cette écoute : soprano, soliste, orchestre, vocalises, legato, staccato, motifs, imitation.

En musique, la période « classique Â» va de 1750 à 1800. Les trois compositeurs importants de cette époque sont : Mozart, Haydn, Beethoven. Ils ont tous les trois vécu longtemps à Vienne (Autriche).

Cantate BWV147 (1723) "Jésus que ma joie demeure" - Johann Sebastian Bach
00:00 / 00:00

Méditerranée par Tino Rossi

Kyrie eleison - Messe de l'Immaculée Conception
00:00 / 00:00

Mots-clés pour commenter cette écoute : musique sacrée, chœur masculin, a cappella, à l'unisson.

Dès les débuts du christianisme, de nombreuses parties de la messe sont chantées par les fidèles. Ces mélodies anonymes, encore chantées aujourd’hui dans les monastères, ont été regroupées et classées au 6ème siècle par le pape Grégoire 1er, d’où leur appellation de chant grégorien.

Passion selon saint Matthieu (1729) "Chœur" - Johann Sebastian Bach
00:00 / 00:00
La pluie tombe sur nous (Auvergne) - Evelyne Girardon
00:00 / 00:00
Messe en ut mineur (1782) "Qui tollis" - Wolfgang Amadeus Mozart
00:00 / 00:00
Cantique de Jean Racine (1865) - Gabriel Fauré
00:00 / 00:00

Mots-clés pour commenter ces écoutes : musique sacrée, chœur mixte, introduction, polyphonie.

Un chÅ“ur mixte comprend, de la voix la plus aiguë à la plus grave :

soprano (mezzo-soprano) alto (voix féminines),

ténor (baryton) basse (voix masculines).

La musique sacrée (d’inspiration religieuse) est généralement vocale et souvent chantée en chÅ“ur. Dans la musique catholique, les textes utilisés sont le plus souvent issus de la Bible et chantés en latin. Quelques compositeurs : J-S. Bach (période baroque), Mozart (classique), Fauré (romantique).

Issues de la culture populaire, souvent anonymes, les musiques traditionnelles sont soit chantées, soit dansées. Connues de tous les habitants d’un pays ou d’une région, elles symbolisent la culture de ce pays ou de cette région. En France : J’ai du bon tabac, À la claire fontaine…

Avant d’être écrites sous forme de partitions (certaines ne le sont pas), elles ont généralement été transmises oralement de génération en génération.

Yodelling - Franzl Lang (Autriche)
00:00 / 00:00
Chant diphonique - Mongolie
00:00 / 00:00

Commencez par cette vidéo, puis regardez la vidéo ci-dessous, puis terminez par l' écoute (ci-dessus, à droite). Magique, non?

bottom of page