top of page

Ce lexique a été élaboré en fonction des besoins spécifiques liés aux Å“uvres au programme du baccalauréat. La plupart des mots du vocabulaire de base sont définis dans le lexique du collège (accessible par la page Troisième), certains se retrouvent également ici avec une définition plus développée.

 

A cappella : sans accompagnement instrumental.

A l’unisson : à une seule voix (en jouant ou chantant la même mélodie en même temps).

Accord : émission simultanée de plusieurs sons. Les accords les plus fréquents sont composés de tierces (cf. intervalles*) superposées : accord parfait majeur ou mineur, accord de septième mineure, majeure ou de dominante*… Quand on entend une suite d’accords, on parle d’écriture verticale.

Acoustique : se dit d’un instrument (guitare…) qui n’est pas amplifié électriquement.

Afterbeat : accentuation des temps faibles (2 et 4) d’une mesure à 4 temps, caractéristique des musiques d’origine noire américaine, donc de la grande majorité des musiques populaires actuelles. Il est le plus souvent effectué par la caisse claire.

Ambitus : intervalle* séparant le son le plus grave et le son le plus aigu d’une ligne mélodique.

Anche : lame mise en vibration par une colonne d'air dans un instrument à vent (anche simple pour la clarinette ou l'accordéon, double pour le hautbois ou la cornemuse).

Atonal : désigne un morceau qui n'utilise aucune gamme définie, dans lequel les 12 notes de la gamme chromatique* sont supposées égales.

Backbeat : voir afterbeat*.

Basse continue : accompagnement réalisé par un clavecin ou un orgue, généralement doublé par un instrument à cordes frottées (violoncelle, viole de gambe...) ou pincées (luth, guitare...), et caractéristique du style baroque.

Bourdon : note tenue, jouée ou chantée ; technique polyphonique* superposant à cette note tenue une deuxième voix généralement mélismatique*. Cette technique est souvent utilisée dans la polyphonie médiévale à deux voix.

Cadence : enchaînement de deux ou trois accords* marquant la fin d’un morceau ou une pause dans le morceau (sorte de ponctuation musicale). On distingue notamment la cadence parfaite (cadence conclusive) et la demi-cadence (cadence suspensive).

Canon : procédé d’écriture polyphonique* qui fait entendre la même mélodie à plusieurs voix avec des entrées décalées. Il existe des canons à différents intervalles*, de l’unisson à l’octave.

Cantus firmus : mélodie empruntée au répertoire religieux ou profane, servant de base à l’élaboration d’une pièce polyphonique médiévale ; cette technique disparaît progressivement à la Renaissance.

Chacone : danse d’origine espagnole à 3 temps sur basse obstinée (en ostinato*), née à l’époque baroque.

Chorus (en anglais, « refrain Â») : en jazz, improvisation sur la structure du thème. Lors de son solo, l’interprète peut « prendre Â» un ou plusieurs chorus, c’est-à-dire improviser sur une ou plusieurs fois la grille* du thème).

Chromatique : se dit d’une échelle*, d’une mélodie ou d’une harmonie* utilisant toutes les notes de la gamme dodécaphonique (voir échelle).

Coda : partie finale d’un morceau.

Contre-chant : mélodie secondaire qui se superpose à la mélodie principale.

Contrepoint : art de combiner des lignes mélodiques superposées (écriture horizontale).

Diatonique : se dit d’une échelle*, d’une mélodie ou d’une harmonie* utilisant (essentiellement) les notes d’une tonalité* ou d’un mode* donné(e).

Da capo : signe renvoyant au début d’un morceau. Par extension, la forme da capo (ou forme ABA) est une forme musicale dans laquelle on rejoue la première partie.

Dodécaphonisme : système musical partant du principe de l’égalité des douze sons de la gamme chromatique*. Ces douze sons sont organisés en une série* non répétitive qui sert de base à l’élaboration du morceau.

Dominante : c’est la cinquième note de la gamme, et, par extension, l’accord* fondé sur cette note. La demi-cadence* s’achève sur cet accord, la cadence parfaite l’enchaîne avec l’accord de tonique*.

Echelle (ou gamme) : suite de notes servant à l’élaboration d’une mélodie. Selon les époques et les sphères géographiques, on utilise les échelles pentatoniques (à 5 notes, par ex. do-ré-mi-sol-la), heptatoniques (à 7 notes, comme les gammes majeure et mineure, les modes* médiévaux), dodécaphonique (la gamme chromatique*), les gammes par tons (par ex. do-ré-mi-fa#-sol#-la#)…

Forme : structure-type d’un morceau ou d’un thème. Les formes les plus répandues sont la forme ternaire, ou da capo, ou forme-lied (ABA), la forme rondo* (ABACA…), la forme binaire avec reprises (AABB), la forme-sonate* (extension de la forme binaire), la forme variations (AA’A’’…).

Forme-sonate : forme* instrumentale qui a connu son apogée à l’époque classique. Elle comprend les parties suivantes : exposition de deux thèmes contrastés, développement, réexposition et coda*.

Fugue : genre* musical polyphonique* qui repose sur l’imitation stricte d’un thème* en deux parties superposables, le sujet et le contresujet. Une fugue comprend généralement plusieurs parties : exposition, développement, strette, coda*.

Gamme : voir échelle*.

Genre : ensemble des Å“uvres présentant des critères communs d’écriture, d’instrumentation ou de forme*, indépendamment de l’époque ou du style (ex : chanson, concerto, fugue, messe, opéra…).

Glissando : glissement continu d’une note à une autre, produit notamment par la voix, par un instrument à cordes frottées ou pincées (techniques du bend et du slide à la guitare), ou par un trombone à coulisse.

Grille : succession d’accords* qui accompagnent une mélodie populaire ou un thème de jazz, servant également de support à l’improvisation lors des solos.

Harmonie : art de combiner les notes simultanément en formant des accords* (écriture verticale).

Homorythmie : simultanéité rythmique de toutes les voix (écriture verticale).

Hoquet : technique d’écriture, née au Moyen-âge, entrecoupant de silences les voix de la polyphonie* : une voix se tait pendant que l’autre chante. Chaque temps, voire chaque contretemps, est marqué par au moins une voix.

Instruments : dans l’orchestre, ils sont regroupés en 4 familles. La première regroupe les cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse), pincées (clavecin, guitare, harpe), frappées (piano). La deuxième (les bois) comprend les instruments à biseau (flûtes), à anche simple (clarinettes, saxophones), et à anche double (hautbois, cor anglais, basson, contrebasson). La troisième regroupe les cuivres (trompette, trombone, tuba, cor). La quatrième (les percussions) regroupe les membranophones (tambours, timbales) et les idiophones (claves, castagnettes, cymbales, triangle, xylophone, carillon, cloche…). Les instruments du monde sont plus généralement regroupés en 4 classes (cordophones, aérophones, membranophones et idiophones).

Intervalle : distance musicale entre deux sons. Les intervalles se mesurent en tons et demi-tons. L’octave (ex : do grave-do aigu), la quinte (do-sol), la quarte (do-fa) sont le plus souvent « justes Â». La tierce peut être majeure (2 tons) ou mineure (1 ton ½) et les accords sont déterminés selon la nature de leur première tierce (par ex., l’accord do-mi-sol est un accord majeur).

Leitmotiv : court thème* réapparaissant plusieurs fois dans une Å“uvre musicale, généralement pour symboliser un personnage ou une idée. Ce procédé, très utilisé dans les musiques de film, a été développé au 19ème siècle par Richard Wagner dans ses opéras.

Mélismatique (style) : style vocal dans lequel chaque syllabe est chantée sur un groupe de notes généralement conjointes appelé « mélisme Â» ; terme généralement employé dans l’étude du chant grégorien.

Menuet : danse d’origine française à 3 temps, de tempo modéré. Née à l’époque baroque, c’est une des danses principales de la suite*, puis l’un des quatre mouvements de la symphonie* classique.

Messe : mise en musique du texte des différentes parties du commun de l’office catholique. Se succèdent généralement le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus suivi du Benedictus, et l’Agnus Dei.

Mode : système musical reposant sur une échelle* donnée. Les deux modes du système tonal sont le mode majeur et le mode mineur, mais il en existe beaucoup d’autres, comme les modes grégoriens ou pentatoniques.

Modes rythmiques : ostinatos* rythmiques, fondés sur la métrique grecque, caractéristiques de la musique vocale médiévale (ex : mode iambique : long – court ; mode trochaïque : court – long).

Motif : petite phrase de quelques notes, caractéristique d’un morceau ou d’une partie.

Musique de chambre : elle regroupe les genres* musicaux pour dix instruments (ou voix) ou moins, jouant tous une partie indépendante, sauf (par convention) les genres pour piano seul. Toutefois, au 20ème siècle, naît l’expression « orchestre* de chambre Â» pour désigner un ensemble de plus de dix instruments, néanmoins tous solistes.

Nuances : variations expressives de l’intensité du son (piano, mezzo-forte, forte, crescendo…).

Orchestre : ensemble d’instruments* répartis en pupitres, qui ne sont donc pas tous solistes.

Ostinato : court motif* mélodique ou rythmique répété tout au long d’un morceau ou d’une partie.

Passacaille : danse d’origine française à 3 temps sur basse obstinée (en ostinato*), née à l’époque baroque.

Pédale : note tenue ou répétée, généralement à la basse. La pédale est très utilisée dans le style classique pour les tensions harmoniques (ex : dominante* sur tonique*) qu’elle provoque.

Pizzicato : en pinçant directement les cordes d’un instrument à archet (inverse : arco).

Polyphonie : superposition de plusieurs lignes mélodiques (écriture horizontale), qui domine l’écriture vocale jusqu’au 16ème siècle. Elle est globalement remplacée à partir du 17ème siècle par la monodie accompagnée mettant en valeur une des voix par rapport aux autres qui l’accompagnent. Mais de nombreuses pièces depuis cette date utilisent aussi l’écriture polyphonique.

Polka : danse rapide à 2 temps d’origine tchèque, née au 19ème siècle, dont le rythme est repris dans le ragtime*.

Polyrythmie : superposition de plusieurs ostinatos* rythmiques ou modes rythmiques*.

Pulsation : battement régulier donnant la vitesse d’exécution d’un morceau.

Quatuor à cordes : formation de musique de chambre* comprenant deux violons, un alto et un violoncelle ; genre* musical utilisant cette formation. Ce genre est apparu au milieu du 18ème siècle et les compositeurs classiques (Haydn, Mozart, Beethoven) lui ont donné ses lettres de noblesse.

Ragtime : style musical né vers 1900 aux États-Unis, le plus souvent joué au piano, superposant une mélodie syncopée (avec des accents à contretemps) et un accompagnement en stride*. Ce style est l’un des précurseurs du jazz.

Registre : partie de l’étendue d’une voix ou d’un instrument. On distingue le grave, le médium, l’aigu.

Rondo : forme* instrumentale qui alterne des refrains et des couplets (ABACA…).

Série : succession des 12 demi-tons de la gamme chromatique*, dans un ordre choisi par le compositeur, servant de matériau de base à la composition d’une Å“uvre dodécaphonique*.

Sonate : genre* instrumental de musique de chambre*. A partir de l’époque classique, elle est écrite pour un ou deux instruments dont généralement un piano et utilise la forme-sonate*.

Suite : enchaînement de danses, généralement précédé d’une ouverture, caractéristique de l’époque baroque. Quelques danses fréquentes : le menuet*, la sarabande (lente, d’origine espagnole), la gigue (rapide, d’origine anglaise ou irlandaise).

Stride : jeu pianistique consistant à alterner à la main gauche la basse sur les temps forts (1 et 3) et des accords sur les temps faibles (2 et 4), reprenant le rythme de la polka*, et caractéristique du ragtime*.

Style : ensemble des éléments musicaux caractéristiques d’un compositeur, d’un mouvement ou d’une époque.

Syllabique (style) : style vocal où chaque syllabe est chantée sur une seule note (contraire : mélismatique*).

Symphonie : genre* musical pour orchestre symphonique, généralement en quatre mouvements.

Tempo : vitesse de la pulsation d’un morceau (largo, adagio, moderato, andante, allegro, presto…).

Tessiture : étendue des notes qu’une voix ou un instrument peut produire sans difficulté.

Thème : mélodie formant un tout et caractérisant un morceau ou une partie, souvent divisible en phrases (antécédent – conséquent), chacune ponctuée par une cadence*.

Tonalité : voir mode*.

Tonique : c’est la note principale d’une tonalité* ou d’un mode* donné(e), et, par extension, l’accord* fondé sur cette note. Un morceau écrit dans une tonalité commence et se termine le plus souvent par l’accord de tonique de cette tonalité.

Transcription : adaptation d’un morceau pour une autre formation musicale.

Transposition : écriture ou jeu d’un morceau dans une autre tonalité.

Vocalise : petite mélodie chantée sur une même syllabe.

Voix : les voix principales du chÅ“ur mixte sont, de la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto (voix féminines), ténor, baryton, basse (voix masculines).

bottom of page